La micro-crèche dédiée à l'épanouissement de vos enfants
La micro-crèche LA MARELLE est une structure privée, un concept qui permet un accueil personnalisé de chaque enfant dans un environnement sain,
une ambiance douce et chaleureuse et proposant des horaires élargis
Projet éducatif et pédagogique
Objectifs de la micro-crèche concernant vos enfants :
La micro-crèche est un des premiers lieux où l’enfant et ses parents vont être séparés. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en parler et de l’envisager en présence de l’enfant.
Le bien-être de l’enfant dépend de la nature des liens qui vont se nouer dès les premiers instants entre lui et l’équipe. Ainsi, dès son arrivée, nous serons très attentifs à ce qu’il se sente sécurisé.
Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant : il doit être à l’aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’encadrent, dans les différents lieux de vie, tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son doudou, sa peluche…)
Favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant dans le cadre imposé par la micro-crèche en assurant à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence des parents, sans s’y substituer.
Favoriser l’autonomie de l’enfant : il doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l’activité.
L’enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
L’éveil et l’acquisition des compétences : Les activités permettent à l’enfant de prendre conscience de sa propre personne et de découvrir les autres. L’objectif principal des activités est d’aider l’enfant à grandir, à devenir autonome, à développer ses compétences. L’éveil ludique est nécessaire à son épanouissement.
Un ensemble d’activités variées et stimulantes vont permettre à l’enfant un plein épanouissement physique, affectif et intellectuel tout en étant source de plaisir :
… pour les plus petits..
C’est dans une ambiance un peu plus feutrée qu’évolueront les enfants plus petits. L’accompagnement sera plus individualisé car leur rythme alterne entre temps d’éveil et de jeux, temps de sieste selon leur besoin et temps de soins.
Très tôt l’enfant utilise le toucher comme moyen de relation avec ce qui l’entoure. L’audition se développe selon l’environnement dans lequel évolue l’enfant. L’odorat à une importance dans l’approche et la reconnaissance des autres. La vue permet à l’enfant d’identifier les lieux, les visages et lui-même ; de même que les autres sens, le goût évolue au cours de la première année, lui aussi est un moyen de relation.
Pour permettre ainsi au bébé de développer au mieux ses sens, nous favoriserons les activités d'éveil sensoriel en proposant des tapis d’éveil aux matières différentes (douces, rugueuses, froissées..), des mobiles, des jeux colorés aux sons doux et différents. Pour le développement du goût et de l’odorat nous accompagnerons l’enfant dans ses découvertes au moment des gouters et des repas.
Favoriser la socialisation de l’enfant : l’enfant apprend à vivre en groupe dans un climat de respect mutuel (enfant/enfant ; adulte/enfant…) et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les gouters, le repas, la sieste). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
Objectifs de la micro-crèche concernant les parents :
La micro-crèche soutiendra les parents dans leur rôle éducatif.
Nous prendrons l’initiative de relations plus individualisées avec les parents et de rencontres formalisées lorsque se pose un problème ou une interrogation.
Favoriser l’accueil des parents au sein de l’établissement :
La diversité sociale et la mixité sociale imposent de lutter contre les inégalités dès les premiers âges de la vie.
Ainsi nous accueillerons avec attention et justesse les enfants dont le ou les parents sont en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion.
Etablir une communication entre encadrant et parent au sujet de l’enfant (son adaptation, son évolution, ses habitudes …).
Un carnet de bord journalier permettra de faire le lien entre les familles et les encadrants, il ne sera consultable que par les membres de l’équipe.